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Les démarches
travaux et aménagement

Déclaration préalable de travaux

 

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour :

• Tous travaux affectant l’extérieur de votre propriété,
• Toute création ou aménagement de surface de plancher n’excédant pas 20m2.
Au delà de 20m2, un permis de construire est nécessaire.

 

 

Permis de construire

 

Un permis de construire est obligatoire pour tous travaux affectant l’extérieur de votre propriété et entrainant une création ou un aménagement de surface de plancher supérieur à 20m2.

 

Pour effectuer une demande de permis de construire, venez d’abord en discuter en mairie.

Nous demandons à tous les pétitionnaires de rencontrer l’architecte conseil de l’AURG avant de déposer leur projet (prise de rdv en mairie). Nous souhaitons rappeler quelques règles souvent mal comprises, sur comment est mesurée la hauteur des constructions qui ne doivent pas dépasser 8m. Nous rappelons qu’une palette de couleur concernant les boiseries (blanc vivement déconseillé), et les tuiles (rouges recommandés) est visible en mairie. D’autres considérations concernant l’orientation et la pente des toitures sont également à prendre en compte dans vos projets.

 

 

À partir du 1er janvier 2022, vous pouvez soumettre directement vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme en ligne, gratuitement, de manière plus simple et plus rapide.

Le dépôt en ligne, c’est…

  • Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
  • Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé
  • Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
  • Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.

 

Pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible : le guichet numérique des autorisations d’urbanisme accessible depuis le lien : https://depotdau.lametro.fr/gnau/#/

 

Ce Guichet numérique accessible sur Internet vous permettra de déposer de manière dématérialisée et sécurisée vos demandes d’autorisation d’urbanisme. Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.

 

IMPORTANT : Toute saisine par voie dématérialisée devra être faite uniquement depuis ce guichet numérique. Aucune saisine par mail ne sera acceptée pour les demandes d’autorisation d’urbanisme

 

 

 

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

 

Venon dépend du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Métro.

Nous vous invitons à consulter la page du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

 

Cadastre

 

Le cadastre de Venon est consultable en ligne sur le site.