Menu

Le budget

Budget 2018 : un budget Précis et tourné vers l’avenir

Dans un contexte d’incertitude pour les élus locaux et de baisse de dotation de l’état, l’équipe municipale reste engagée pour maintenir un service public de qualité au service de tous les Venonais et continue à agir, et à investir, pour le bien commun et le dynamisme économique de nos territoires.

Le projet de rénovation de la place de la mairie représente le dossier important d’investissement communal sur les deux années qui viennent. Une gestion rigoureuse et une limitation des dépenses de fonctionnement durant le mandat nous donnent les marges nécessaires pour envisager les investissements prévus sans hypothéquer les autres projets.

Le budget est donc axé autour de trois priorités :

– Réussir l’aménagement de la place du village en protégeant et en mettant en valeur notre patrimoine autour d’un projet de qualité au service des habitants,

– Favoriser la qualité de vie en soutenant la vie associative, et les activités participatives

– Investir pour la sécurité et l’attitude écoresponsable de nos consommations d’énergie en cohérence avec nos engagements du plan climat.

 

 

Les grandes lignes du budget

Le budget est un budget équilibré qui a été adopté à l’unanimité par l’équipe municipale. Les taux d’impositions communaux ne sont pas augmentés, et n’ont pas bougé sur l’ensemble du mandat. L’investissement prévu qui avoisine le million d’euros est financé par un unique prêt de 200 000 euros, ce qui démontre la construction précise et complète d’un projet soutenu par l’état, le département, la région et qui s’appuie sur un autofinancement de la commune.

 

Le budget de fonctionnement

Le budget de fonctionnement décrit les rentrées financières de la commune, les charges courantes et de personnels. Il fait apparaître la capacité d’autofinancement dégagé sur l’exercice qui reste un excellent indicateur de la qualité de gestion.

Les recettes 2018 sont en baisse significative cette année (-6,48%) et les effets croisés de la baisse du nombre de terrains devenus constructibles, de la baisse de la dotation de solidarité communautaire et de la baisse de la dotation forfaitaire de (66% depuis 2012 ce qui représente environ 46kÄ en moins…) ne peut pas compenser le dynamisme des bases d’imposition (+2,5 % : nouveaux habitants et augmentation mécanique de la base d’imposition, réévaluation des bases pour suivre l’inflation,…) et des produits de services (+12 % : produit cantine et garderie, locations, mise en place du centre de loisirs sur 2 semaines, etc…).

La commission de transfert des charges de la métropole a quasiment fini son travail, et nous avons donc une partie importante de l’investissement (entretien des routes, gestion de l’eau et de l’assainissement, des déchets…) qui apparait aujourd’hui en charge de fonctionnement par la contribution que nous versons chaque année à la métropole. Ceci explique l’augmentation mécanique du volume du budget de fonctionnement.

 

Le détail des postes

Les charges à caractère général

Les charges à caractères général en légère augmentation restent maitrisées. Elle tiennent compte du matériel nécessaire aux travaux plus nombreux faits par nos équipes (création du bureau de l’atelier, mise aux normes,…). Les activités culturelles et les associations reçoivent une aide plus conséquente cette année pour favoriser leur rayonnement.

Les ressources humaines

Les charges de personnel restent cette année encore en dessous de 40% des frais de fonctionnement même avec la prise en compte des besoins plus importants pour la petite enfance (Budget CCAS), du recrutement d’un apprenti et de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2019.

L’impôt permet de financer pour 76% le fonctionnement de la commune.

 

 

les investissements et les capacités d’autofinancement

Avec un montant de 181 641 euros, l’année 2018 a été une année d’investissement standard qui marque le commencement des travaux sur la place du village. Ces montants restent néanmoins significatifs pour une commune de notre taille.

Nous retrouvons en investissements phares :
• Les travaux de confortement du chœur de l’Eglise,
• La première tranche ferme des travaux sur la place,
• L’enfouissement des lignes téléphoniques sur le chemin de Pressembois,
• L’aménagement de la cuisine pour la cantine,
• Le renouvellement de matériel d’entretien de la commune.

Une capacité d’autofinancement dégagée en 2018 de 8% environ.

 

 

 

budget 2019 : les Recettes d’investissements disponibles

Capacité d’investissement en 2019 : 581 528 euros (15% autofinancement venon).
Les dépenses se montent à 570 394 euros pour l’année 2019 et représentent un investissement important.