Menu

Projet tutoré sur les Jardins Partagés

Présentation du projet

 

Nous sommes étudiants en DUT Carrières Sociales option Animation Sociale et Socioculturelle à l’IUT 2 de Grenoble. Au cours de notre deuxième année, nous avons dû réaliser un projet tutoré sur le thème du jardin partagé et de l’action collective. Pour cela, nous avons pris la suite d’un groupe d’étudiants de l’année dernière. A travers notre projet nous souhaitions, avec l’aide et auprès des enfants du périscolaire de Venon, promouvoir le jardin partagé, encore récent sur la commune, pour mettre en avant son fonctionnement et ses avantages.

 

Pour le bon déroulement, nous avions de nombreux partenariats dont la mairie de Venon, le périscolaire de Venon, l’association des jardins partagés de Venon et l’association la petite poussée.

 

Malgré le contexte sanitaire nous avons pu mener 2 actions en présentiel avec le périscolaire de Venon.

 

Première demie-journée

 

Lors de cette première demi-journée, le Mercredi 17 mars 2021, nous avons pu initier notre projet avec les enfants du périscolaire de Venon.

 

 

Nous nous sommes donc présentés aux enfants en leur expliquant ce que nous souhaitions faire sur plusieurs journées, l’ensemble des travaux que nous avions prévu et le projet de participation à l’exposition du 4 juin. 

 

Nous leur avons ensuite demandé de nous présenter le jardin ainsi que les actions qu’ils avaient déjà mis en place en nous accompagnant sur les lieux. Quelques-uns d’entre eux avec une grande motivation ont pris les choses en mains pour nous faire découvrir l’ensemble du jardin.

Puis, nous avons commencé les productions créatives avec notamment le dessin du « jardin de mes rêves.” Pour cela nous leur avons donné pour seule consigne d’inventer, sur papier, leur jardin idéal.

Nous leur avons mis à disposition de la peinture, des crayons, des feutres, des pochoirs, des craies… Et les enfants ont pu s’exprimer librement.

 

 

Nous avons également commencé à préparer des pierres pour la signalétique du jardin avec les dessins et noms de différentes plantes, fruits et légumes, que les enfants ont peints par la suite, et pourrons ajouter au jardin lorsqu’il y aura davantage de plantes. 

 

Cette demi-journée nous a donc permis de créer un premier contact avec les enfants et de commencer les activités qui permettront par la suite de revaloriser le jardin partagé et de le présenter aux habitants de Venon le 4 Juin.

 

Deuxième demie-journée

 

Mercredi 31 Mars, nous avons pu réaliser diverses actions.

 

Dans un premier temps, nous avons planté des semis de différentes plantes pour lesquels nous avons utilisé la signalétique sur cailloux qui avait été préparée au préalable. Les enfants ont donc pu choisir les graines qu’ils souhaitaient planter parmi un large choix (fraise, haricot, capucine, basilic, persil, mélange de fleurs pour abeilles et papillons) Chaque enfant, muni de son petit pot, a pu expérimenter ou renouveler l’expérience. Les enfants semblaient ravis et fiers de leur travail.

Isabelle nous a tenu informé de l’évolution des semis.

 

 

Puis, nous avons pris un petit temps avec eux pour discuter sur ce qu’est “un jardin partagé” et toutes leurs connaissances autour de ce concept et ce qu’ils savent sur le fonctionnement.

 

 

Et pour clôturer la demi-journée, nous avons réalisé des vidéos pour lesquelles nous avons mis les enfants à contribution pour filmer et interviewer, avec l’aide d’un intervenant de l’association “la petite poussée”. Nous avions donc posés deux questions ouvertes :

 

– “Qu’est ce qu’un jardin partagé ?”

– “A quoi ça sert ?”

 

Les enfants ont ainsi pu s’exprimer librement sur le sujet face caméra. Ces vidéos seront utilisées pour un montage qui sera diffusé sur la page de la mairie de Venon.

 

 

 

. Vous pouvez retrouver la vidéo via le lien ci joint.

 

 

En dehors de ces deux demi-journées nous avons réalisé un livret d’activité sur le thème de la biodiversité à destination des enfants mais aussi de leurs parents, qui ont pu les aider.

 

 

Evenement « Le temps des pousses »

Pour clôturer notre projet nous allons participer à l’évènement du 4 juin intitulé “Le temps des pousses” durant lequel nous allons faire un dernier atelier sur le thème des fruits et légumes de saison avec un petit jeu puis à la fin la mise en terre de légumes et d’herbes aromatiques (courgette, concombre, basilic, persil). 

 

Nous souhaitons que ce geste se renouvelle chaque année le 4 juin. Nous allons également proposer une activité ludique aux enfants autour de la plantation des fruits et légumes selon les saisons.