Menu

Mon bilan carbone: l'alimentation

L’alimentation est la seconde activité la plus génératrice de CO2, et représente près de 25% du bilan global moyen. Comment réduire mon impact ?

 

En premier lieu, je réduis ma consommation et mes déchets. Moins gâcher, cuisiner et consommer mes restes, sont des gestes avec un impact important.

 

Un autre impact non négligeable est l’emballage et le transport de mes aliments. Je privilégie une alimentation locale, en circuit court (pas de supermarchés), sans emballages plastiques (par exemple en achetant en vrac).

 

Mais c’est surtout le type d’alimentation qui me permet d’agir sur mon bilan carbone. Tous les aliments ne sont pas égaux – la viande en particulier est fortement émettrice de CO2 : un repas végétarien émet 14 fois moins de CO2 qu’un repas avec du bœuf.

 

Si je suis amateur de viande, je privilégie le poulet ou le porc, qui ont une empreinte cinq fois plus faible que le bœuf (notamment à cause du méthane, GES très puissant, généré par la rumination). Je réserve le bœuf pour les grandes occasions !