Menu

A pied : 4h
A VTT : 1h30

Difficulté

La boucle est assez longue mais représente peu de dénivelé. Elle reste donc accessible.

Altitude

Départ 530m
Altitude atteinte 704m

Cette boucle est très variée. Entre sentiers, sous-bois, hameaux et chemins communaux, vous traversez des passages aussi bien ombragés que d’autres ensoleillés et dégagés. Avec un peu de chance, vous verrez des orchidées, vous pourrez cueillir de l’ail des ours au printemps. Vous passerez devant des ruches, un ancien vignoble. Vous rencontrerez des vaches bien sûr, mais aussi des ânes, des lamas, des poules de la ferme de Pressembois.

Ce circuit offre de magnifiques vues de la chaîne de Belledonne et de la vallée du Grésivaudan, mais aussi des massifs du Vercors et de la Chartreuse, et ceci du parvis de l’église du village, classée « Patrimoine en Isère »depuis. Le chemin des Combasses est plus fréquentée dès que le temps est favorable. Il est préférable de prévoir de bonnes chaussures (traverse à gué de deux ruisseaux) car en fonction de la saison, quelques passages peuvent être humides.

Bonne balade !

Itinéraire

Itinéraire balisé.
• Départ au parking de l’école de Venon, rue de l’Ecole ou du Mollaret (530m),
• Remonter presque jusqu’au niveau de la D164, pour récupérer le chemin des Combasses (cul de sac), sur votre droite,
• Poursuivre la route goudronnée, en direction des Grands Champs,
• Passer devant quelques maisons sur la gauche, puis très vite, le bitume laisse la place à un sentier, vous pouvez alors apercevoir des lamas qui vous épient de loin,
• Poursuivre sur un chemin relativement plat en sous-bois en direction de Champ Ruti, à la première intersection, au niveau de la cabane des ânes, prendre le sentier sur votre gauche,
• Après une montée un peu soutenue qui se fait ensuite plus douce, prendre le sentier sur votre gauche qui monte en direction du Col de la Coche,
• Retrouver la D164 et récupérer le chemin des Cochettes sur votre droite,
• Prendre le route forestière de Combe-Loup, et poursuivre la descente en forêt,
• Au prochain croisement, prendre sur votre gauche la large piste forestière (690m), chemin de Fontaine Bénite,
• Poursuivre tout droit jusqu’au col de Pressembois (555m),
• Laissez le sentier pour récupérer sur votre gauche la route de Pressembois,
• Continuer jusqu’à l’intersection et prendre sur votre gauche, le chemin de l’Adret qui vous conduit à la place de la Mairie,
• Récupérer la D164, traverser pour rejoindre le parking.