Menu

Mon bilan carbone: La (sur)consommation

L’habillement

L’habillement a un impact moyen, mais non négligeable. Certes, un T-shirt a un impact similaire à un repas avec du bœuf ; mais si j’ai besoin de manger tous les jours,  ai-je vraiment besoin de toute ma garde-robe ? Consultez le simulateur ci-dessus pour découvrir l’impact de vos articles de mode.

 

Au-delà des émissions carbones, mes vêtements posent des questions sociétales et environnementales, notamment sur l’utilisation d’eau à outrance et des conditions de travail pour produire à bas prix.

 

 

Le Mobilier et l’électroménager

N’hésitez pas à passer sur les thématiques Mobilier et Electroménager. On y apprend qu’une armoire représente plus de 900 kg de C02eq.

Pour l’électroménager, on se rend compte qu’un lave-linge consomme 465 kg CO2eq sur une durée de vie de 10 ans, en incluant l’usage et l’énergie consommée.

 

 

LEVIERS

Lorsque je veux changer de vêtements, je me demande d’abord si j’ai besoin de ce nouveau vêtement. Ensuite, je préfère les friperies pour revendre mes anciens vêtements et en trouver de nouveaux, comme le Pôle R de la Métropole.

Pour l’électroménager et encore plus pour le mobilier, il s’agit de faire durer sa durée de vie et d’éviter de succomber aux sirènes de la surconsommation