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Mon bilan carbone: Les longs trajets

long distance travelOn voit sur le graphe ci-dessus que l’empreinte carbone est différenciée entre la construction (lissée sur la durée de vie moyenne du véhicule) et l’usage du véhicule (consommation instantanée).

L’avion, la voiture (individuelle) et la moto se retrouvent dans un mouchoir de poche, en bas du classement. L’avion consomme plus d’énergie mais a une durée de vie très longue, tandis que la voiture (individuelle) est presque aussi émettrice de CO2eq orsqu’on prend en compte l’énergie et les matières premières nécessaire à sa construction. Le ferry et les paquebots, même si non représentés sur ce graphique, sont largement aussi polluants, pas seulement en CO2.

 

Les LEVIERS

Que ce soit pour les vacances, les weekends ou les déplacements professionnels, je privilégie le train, qui est infiniment moins émetteur. A défaut, l’autocar, ou partager ma voiture avec ma famille ou des co-voitureurs me permet de diviser mon empreinte (ce que l’avion ne permet pas).

Un autre moyen de réduire l’empreinte de mon véhicule est de le faire durer plus longtemps, en l’entretenant régulièrement – la ‘construction’ est amortie sur plus de temps !

 

Longs trajets