Menu

Mon bilan carbone: Accords de Paris, COP 21 et objectif des deux tonnes

Une étape majeure dans la prise de conscience du changement climatique et de l’impact humain a été la COP21 ou Conférence de Paris.

 

L’Accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques. Il a été adopté par 196 parties lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, France, le 12 décembre 2015. Il est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

 

Historique par le nombre de participants et la force des engagements pris, l’Accord de Paris est sans précédent dans les négociations en matière de dérèglement climatique. La COP21 a permis d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, visant à maintenir le réchauffement mondial à 1,5- 2°C, conformément aux préconisations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

 

Même si ces objectifs semblent d’ores et déjà difficiles à atteindre (2023 est à + 1.3 degrés…), ils fournissent un cadre pour garder une planète habitable et vivable.

 

Objectif 2 tonnes

L’Accord de Paris a fixé un objectif concret :. Pour arriver à limiter la hausse de la température en-dessous de 2 degrés d’ici la fin du siècle, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d’ici 2050.

 

Cet objectif est une moyenne et fluctue selon les rapports. Il prend en compte une équité sociale mondiale, permettant un alignement des conditions de vie dans les pays en voie de développement, mais fixe un cap très ambitieux pour les pays développés comme le nôtre… Comme nous le verrons dans l’article suivant, nous en sommes très loin aujourd’hui !

 

Dans le prochain article, nous nous pencherons du bilan carbone réel d’un français.