Menu

Jour du dépassement de la terre

Ce 29 juillet, presque un mois plus tôt qu’en 2020, nous avons abattu plus d’arbres, pêché plus de poissons, consommé plus d’énergie en moins de 7 mois que ce que la Terre est capable de produire en une année. C’est ce qu’on appelle le jour du dépassement. Dans le même temps, nous avons émis plus de déchets qu’elle ne peut en absorber. Bref, nous vivons désormais écologiquement à crédit. Il nous faudrait 1,75 planètes Terre pour soutenir notre rythme de consommation actuelle.

 

Chaque année, ce jour fatidique est calculé par l’ONG Global Footprint Network. En clair, il désigne la date à laquelle la consommation de l’humanité dépasse les ressources renouvelables disponibles sur Terre.

 

Ce jour ne cesse d’avancer dans l’année, sauf l’année dernière, où il avait reculé pour la première fois depuis 20 ans en raison des confinements et du ralentissement économique. Mais la surconsommation et la pollution sont depuis reparties de plus belle !

 

Pour calculer ce point de bascule, les chercheurs comparent l’empreinte écologique des activités humaines et la « biocapacité » de notre planète, c’est-à-dire la capacité de régénération des écosystèmes et d’absorption des déchets produits par l’Homme. On parle de dépassement lorsque la pression humaine dépasse les capacités de régénération. Plus d’informations sur le site gouvernement.fr

 

Pour agir concrètement, trouvez des astuces pour réduire vos déchets, améliorer votre consommation énergétique, ou adopter des mobilités alternatives sur le site de Venon, dans le bulletin municipal, ou sur le site de Grenoble Alpes Métropole !