Menu

Alerte au frelon asiatique

L’association venonaise APIBI (Happy Bee) nous signale l’arrivée du frelon asiatique dans la région.

Le frelon asiatique (Vespa Velutina) est arrivé en France avant 2005. C’est une espèce invasive qui présente un risque réel pour l’apiculture et pour la biodiversité.

Le frelon asiatique n’a pas de prédateurs et il est un gros consommateur d’insectes, notamment d’abeilles.

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par les Organismes à Vocation Sanitaire (OVS) animal et végétal a été mis en place et décliné au niveau départemental. Ainsi, au sein de chaque département, un réseau de référents, chargé de la coordination des actions locales, est réparti sur le territoire.

 

Comment identifier un Frelon Asiatique ?

Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.

 

Que dois-je faire ?

En cas de suspicion de nid de frelon asiatique, ne cherchez en aucun cas à détruire le nid seul, même si il est de petite taille et gardez une distance de sécurité autour du nid d’au moins 10 mètres.

Consultez la page dédiée sur ce site ou signalez le Frelon via le site de surveillance de cette espèce : cliquez ici

 

Les risques engendrés par le frelon asiatique

On peut distinguer quatre risques principaux :

– Contre les humains : le risque de piqûres multiples. Contrairement aux abeilles, les frelons ont un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois et d’injecter du venin à chaque piqûre. S’approcher à quelques mètres d’un nid représente un réel danger : une population importante de frelons sortira du nid pour attaquer une personne trop proche du nid.

– Contre l’apiculture : l’attaque des ruches, entraînant la mort de la colonie ou compromettant sérieusement la préparation à l’hivernage.

 

– Contre l’environnement : un déséquilibre fort au sein de la biodiversité. Le régime protéiné des frelons asiatiques est composé de chenilles, papillons, mouches, libellules et autres insectes.

 

– Contre l’agriculture : réduction de la pollinisation et dégâts sur les fruits. Le régime glucidique des frelons asiatiques est notamment composé de raisins.