Menu

Journée Mondiale de la Biodiversité

Les nations unies ont désigné le samedi 22 mai comme la journée mondiale de la biodiversité. L’année dernière la thématique était « nos solutions sont dans la nature » et mettait en lumière l’importance de la solidarité et l’entraide entre les hommes en tant que partie intégrante de la nature.

 

Cette année, en continuité avec la précédente, l’idée est de rappeler que « nous faisons partie de la solution ». Sous-entendu, nous devons agir pour préserver la biodiversité !

 


Le logo 2021 de la journée mondiale de la biodiversité représente un puzzle où chaque pièce a sa signification : de gauche à droite et de bas en haut, science et savoir ; conservation de la biovdiversité ; Santé, nourriture et biodiversité ; Peuple, culture et biodiversité.

 

En mettant en place des choses simples à notre portée, nous pouvons facilement favoriser cette diversité qui parfois peut se mettre en place aussi facilement qu’elle a pu disparaitre (quand les espèces sont encore là). Voici quelques exemples : en fabriquant des passages à faune dans votre jardin, vous permettrez les déplacements de certaines espèces telles que le hérisson, les batraciens, etc. favorisant leur reproduction et leur développement ; en disposant des bottes de tiges creuses, vous accueillerez des abeilles solitaires qui favorisent grandement la pollinisation ; en plantant certaines fleurs, vous pourrez voir apparaitre des habitants propres à elles comme cette araignée crabe se camouflant au milieu de la corolle afin de capturer les insectes butineurs (en moins d’un an après la plantation de la fleur, cette araignée a su trouver son habitat idéal) !

 

D’autres idées ici.