En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité sur les cookies, le suivi statistique, etc.
CANTO PER I CAMPI est une lecture de poèmes écrits et performés par l’auteure Émilie Saccoccio.
Ces poésies et courts récits, écrits dans une langue hybride entre français et italien, sont autant de possibilités ouvertes sur un entre-deux du langage.
Il sont amenés à être prononcés et la matière du mot pourra parfois prendre le pas sur son sens littéral.
C’est la sensation de se fondre dans la matière grumeleuse et humide de la terre. C’est cette indistinction soudaine entre les parois de la roche et celles de son propre corps. C’est le besoin de chanter un amour pour des lieux, le besoin d’accompagner de mots ce qui ne trouve pas sa place dans le langage de tous les jours. C’est le point de départ de rituels qui n’existent plus, et la tentative de les faire émerger autrement et ailleurs.
Déroulé :
La lecture performée des poèmes est proposé grâce un dispositif simple : une chaise autour de laquelle l’auteure gravite. Au fur-et-à-mesure de la lecture elle dispose ses poèmes autour d’elle. Sur chacune des feuilles, elle dispose des éléments prélevés aux alentours du lieu de la date. Elle fabrique chaque fois une respiration essentielle et crée peu à peu autour d’elle un nid, un parterre d’écailles de textes, un sol de ses poésies.
Mairie de Venon
85 Chemin de l’Adret
38610 Venon
04 76 89 44 11
04 76 59 32 70 (fax)
Lundi : 9h – 12h & 13h30 -18h00
Mardi : 9h – 12h30
Vendredi : 9h – 14h
Venon.fr - Tous droits réservés ©2026 - Mise à jour
