Menu

De Gières à Venon

Entre ville et montagne, au départ de Gières !

Une petite rando sur un parcours facile qui offre un spectacle magnifique sur les massifs environnants.

Accès

Départ : place de la République dans le centre-ville de Gières.
Bus ligne 41. Arrêt Place de la République à Gières.

Indications pratiques

Durée : 2 heures
Distance : 6,7 km
Dénivelé : 250 m
Balisage : jaune, signalétique Sipavag
Altitude max : 450 m
À partir de 6 ans

Itinéraire

• Longer la rue principale en direction de Muriannette.
• Bifurquez à droite au niveau du poteau « Pied de Gières » du Sipavag qui indique la direction La Fontaine.

Au croisement suivant « Les Palettes » prenez à nouveau la direction La Fontaine. Le chemin est encore en ville, bordé de maisons individuelles. Au poteau indicateur « La Fontaine », prendre la rue du Japin qui est en fait une impasse. Longez un tout petit ruisseau nommé Pissevieille. Prenez le sentier qui monte. Au poteau « Pissevieille », quelques mètres plus loin, vous entrez dans le bois de Machières. La montée un peu raide au début, se poursuit plus tranquillement ensuite. Le bois laisse place à des champs cultivés. Vous apercevez la vue sur Grenoble, les lacets de l’Isère et les montagnes du Vercors. Vous arrivez au poteau « Champ Duret », sommet de la promenade à 450 m d’altitude. Prendre la direction « La Faurie ». Vous rejoignez la route goudronnée.

Puis vous traversez la route départementale D 164 pour retrouver la descente sur un étroit chemin de terre qui file entre les habitations.

Pendant cette descente, vous pourrez retrouver quelques ceps de vignes, témoins d’une activité viticole passée. La vigne fut pendant longtemps une activité importante pour les Venonais. De nombreuses maisons possédaient un cellier et un pressoir. Chacun faisait son vin. Au poteau « La Faurie », prendre la direction « Pied de Venon ». Il y a plusieurs traversées de route. Enfin, vous retrouvez une petite route pour finir la descente qui vous amène directement place de la République.